• le bon, la brute et le truand ou le gentil

    coeur de fleurcoeur de fleurcoeur de fleur

    Le bon, la brute et le gentil
     

    Les gens font-ils la différence entre le bon et le gentil?
    Font ils la différence entre la brute et le bon?
    Entre le gentil et la brute?
    Pourquoi dit-on: "il faut se méfier de ceux qui sont gentils."?
    Ces gentils, cachent-ils un côté plus détestable que les autres?
    Ou, si seulement ils en cachent un, en cachent-ils tous, un, obligatoirement?

    De tels propos me restent dans la gorge, au fond de ma sympathie déchue. Le fait qu'un gentil montre une gentillesse apparente ne veut pas dire qu'il soit gentil tout le temps. En revanche une personne qui aurait un autre caractère apparent, serait-elle de ce fait plus gentille?
    Y'a-t-il plus à se méfier d'un caractère que d'un autre?  Il y a des gens qu'on apprécie, d'autres qu'on apprécie plus encore, la gentillesse irait donc aussi avec l'appréciation mais pour cela:
    Faut-il s'en méfier?
    Je crois que même le gentil a une justice et qu'il sait rester droit. Non, la gentillesse ne se compte pas, elle se fait telle qu'elle se partage, cad en abord, en cachette ou en second.
    D'autre part, je crois que la plupart des gens ne font pas la différence entre la gentillesse et la bonté. Suffit-il d'être bon, pour être qualifié de gentil? Apparemment, peut-être. Je ne me qualifie pas du tout, moi-même, de gentil, mais c'est ce qu'on peut avoir tendance à dire. Autant médiocre soit-il à mon goût, autant déçu puis-je l'être lorsqu'on m'en compare. Certains, je pense, n'ont que le mot gentil pour qualifier la bonté, l'altruisme, l'amour, la générosité ou la serviabilité. L'erreur est là je suppose. Je me qualifie en revanche volontairement d'homme bon, certes, mais seulement du fait de la bienfaisance, par le respect, la philanthropie, l'harmonie et l'amour universel. Bien que n'ayant pas de religion particulière, ma croyance se fonde sur l'honneur de tous. Je ne choisi que ce qui peut me paraître le bon choix, que certains pourraient qualifier de voie de la sagesse. Mais il ne s'agit pas d'être sage, il s'agit d'être résulté d'une simple réflexion morale. Ma doctrine est évidemment le bien, cad ne pas corrompre la loyauté ni la confiance d'une personne et de la même façon ne pas lui nuire, surtout pas volontairement, mais en revanche et également de ne pas lui cacher les vérités, être juste et au plus près de la liberté. Car la vérité est l'opium du bon.
    Est-ce que le gentil est obligatoirement bon?  
    Et le contraire?...
     
    Aussi n'a t'on pas tous un côté yin, un côté yang, un côté chaud un côté froid? Donc je dirais à tous ceux qui me disent gentil, qu'ils n'ont pas su me qualifier correctement. Et que cette gentillesse apparente n'est pas le fondé de ma personne. Que ce soit envers moi ou que ce soit envers les autres, je choisi au mieux ce qui est le plus juste. Mais c'est vrai, je suis donc bon et donc aussi mauvais. Je peux avoir une parole crue et dure voire incomprise, si la manière est trop directe, mais je préfère partager une vérité qui se doit d'être. Le mauvais ne se déclare que par l'injustice, tout comme on peut profiter et abuser de celui qui est bon. Personne, ne peut être que bon, ou s'il en existe, qu'on me le montre!

    En somme ne me parlez plus de cette bêtise de se méfier de ceux qui sont gentils car vous bannissez de même ceux qui sont agréables, plaisants, convenables, satisfaisants, corrects, savoureux et bons et faites une apologie voire un louange aux mauvais, aux détestables, aux mal élevés, aux mécréants et aux cons.

    SdH

    « 311Esther d'Am »

    Tags Tags :
  • Commentaires

    Aucun commentaire pour le moment

    Suivre le flux RSS des commentaires


    Ajouter un commentaire

    Nom / Pseudo :

    E-mail (facultatif) :

    Site Web (facultatif) :

    Commentaire :