• couac masculin

    (Musique) Onomatopée qui s’emploie pour désigner une fausse note rendue par une voix ou par un instrument de musique.

    • Ce chanteur, ce soliste a fait un couac.

  • DIARRHÉE. n. f. T. de Médecine. Maladie caractérisée par des évacuations du ventre, liquides et fréquentes, et qui est ordinairement due à l'inflammation de l'intestin. Avoir la diarrhée. Ces fruits donnent la diarrhée. La diarrhée est un des symptômes de plusieurs maladies. Empr. au b. lat. diarrhœa « flux du ventre » (gr. διάρροια).


  • Du grec δόγμα (dogma), « opinion »,

    un dogme est une affirmation considérée comme fondamentale, incontestable et intangible par une autorité politique, philosophique ou religieuse qui emploiera dans certains cas la force pour l'imposer.

    Historiquement, le dogme a été une formulation d'un article de foi, utilisée lorsque le critère de conformité à la foi devait être utilisé par le pouvoir judiciaire, lorsque le pouvoir temporel (historiquement, l'empire romain d'orient) sanctionnait pénalement les déviations par rapport à l'orthodoxie.

    A/ Dans son sens propre, le mot dogme (mot attesté en 1580, issu du latin ecclésiastique dogma, lui-même du grec δόγμα [dogma], « opinion ») appartient au vocabulaire philosophique et religieux. Le mot dogme est d'origine philosophique puis devient religieux avec le christianisme.

    Pour la liste des dogmes catholiques, voir l'article Dogmes catholiques

    B/ Certaines croyances non religieuses sont souvent appelées dogmes, notamment en politique ou en philosophie. Cet usage est en général péjoratif et sous-entend que les gens soutenant une telle croyance le font par conformisme et sans critique.